Le Quand
Septembre 2024 – Livraison en 4 jours
Le qui
L’APE BSM est l’association de parents d’élèves de l’école de mon fils, dans mon village.
Cette association existe depuis 2022 et est principalement gérée par sa présidente qui a mené un travail incroyable pour les enfants et la vie de la commune.
Jusqu’à la rentrée 2024, toutes les recettes des diverses ventes pour financer des projets ou sorties pour les élèves n’étaient récoltées qu’en chèques et espèces.
Le quoi
L’idée était donc de mettre en place en site e-commerce basique afin de solutionner plusieurs points de friction dans la récolte de fonds de l’association:
– moderniser l’image de l’association en mettant en place un outil digital
– mettre à disposition un outil facilitant la prise de décision d’achat
– alléger la récolte des paiements physiques en proposant un paiement CB sécurisé
– permettre une extraction rapide et informatisée des commandes afin de gérer plus rapidement la communication avec les fournisseurs.
Le pourquoi
En raison de mon trouble autistique, participer aux évènements sociaux et à leur mise en place était très laborieux pour moi.
Ne sachant pas comment contribuer malgré tout à la vie de l’association sans que cela me nuise, j’ai naturellement proposé à la présidente mon aide sous cette forme, ce qu’elle a immédiatement accepté.
Un évènement de vente de produits était prévu moins d’une semaine après ma proposition, et nous avons fait le pari de mettre cela en place pour la première récolte de fonds de l’année pour l’association.
Bien que la présidente bénéficie régulièrement de l’huile de coude des parents pour mettre en place les évènements (marchés saisonniers, fêtes dansantes, kermesse, etc), les diverses ventes permettant de générer des fonds servant à financer des évènements et des sorties pour les enfants de l’école était gérées manuellement: principalement chèques et espèces, donc une logistique et des allers-retours avec la banque fatiguants et chronophages.
Ce site permettrait donc à la présidente de générer un gain de temps au niveau logistique et financier, tout en permettant aux parents de commander les produits de l’association au moment qui les arrangent, évitant ainsi l’abandon de la décision d’achat dû aux moyens de paiement uniquement physiques jusque là utilisés.
Ce temps lui pertmettra d’être réinvestit dans la création d’autres évènements qui toucheront également les habitants du village.
Le comment
Le délai étant très, très serré entre l’accord de la présidente pour ce projet et l’ouverture de la première vente en ligne, j’ai donc procédé ainsi:
– refonte du logo qui était jusqu’à présent la photo d’un dessin fait à main levée avec Dall-E et Canva (visible sur le site)
– définition de la charte graphique qui reprenait les couleurs du nouveau logo, avec une police très simple
– création d’un sous-domaine de mon site professionnel afin de ne pas faire payer de nom de domaine à l’association et de pouvoir le fermer facilement si besoin
– élaboration du plan de site très simple: accueil – boutique (+ pages produits) – suivi de commande – CGV
– SEO technique minimum mettant l’accent principalement sur l’accessibilité et la facilité de navigation interne entre les pages du site
– bannière défilante permettant de rappeler les dates et informations importantes afin d’attirer l’oeil sur celles-ci
– choix stratégique de l’outil SureCart (basique) ou lieu de Woocommerce (trop lourd pour le besoin): à la base cet outil est plutôt optimisé pour la vente de produits digitaux mais peut être détourné facilement dans le cadre de ventes physiques très simples. De plus, les commandes étant toutes réalisées en click&collect, aucun moyen d’expédition n’était à paramétrer.
– images produits générés par Dall-E
Je réalise également les flyers avec Canva autour des divers évènements en y ajoutant un QR code vers la boutique de l’association.
Pour conclure
Pour l’instant nous n’avons pas recul suffisant pour définir le succès réel du projet, mais la présidente apprécie déjà le gain de temps de ne plus devoir récolter tous les paiements physiques.
Bien que ceux-ci soient toujours proposés afin de s’adapter à toutes les générations, nous avons remarqué que plus de 80% des commandes étaient réglés en CB.
Pour le moment la quantité de commandes n’a pas significativement augmenté, mais de nombreux facteurs extérieurs peuvent l’expliquer.
Je continue à gérer à 100% le site pour le moment.